Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Equateur - Volcans et côte Pacifique - Juin 2018

Etape 36 - Cuenca - Autour de la Iglesia El Sagrario

Mardi 26 juin 2018. Bonne nouvelle, Léa se sent bien mieux et renaît à la vie... et à la paresse ! Je la laisse donc se reposer à l'hôtel Casa San Rafaël*** pour aller explorer seul la belle ville de Cuenca***, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, et accessoirement, connue comme la ville de la fabrication du fameux chapeu Panama. Eh oui, celui-ci est bien fabriqué traditionnellement en Equateur ! Première étape de ma journée d'excursion de la ville, l'ancienne cathédrale de la ciudad, aujourd'hui appelée la iglesia El Sagrario**.

Si cette église est moins connue que sa rivale, la nouvelle cathédrale du Cuenca élevée sur la place principale de la ciudad, elle n'en demeure pas moins importante, puisqu'elle fut la première cathédrale de la ville, seulement désacralisée en 1981. Pourquoi importante, parce que sa première tour, aujourd'hui disparue, fut utilisée par le cartographe Condamine pour déterminer l'arc du méridien de l'Equateur.

A l'intérieur de la iglesa El Sagrario**, on est bien loin des ors des grandes églises de Quito ou du Pérou. La sobriété est de mise. Parmi les chapelles latérales, seule la chapelle G. Hernandez vaut le coup d'oeil avec son imposant retable en bois sculpté.

Des concerts de musique classique ou religieuse sont souvent organisés dans cette église qui possède une excellente acoustique.

A la sortie de l'église, je suis cueilli par une pluie fine qui colle à la peau et aux vêtements. Ce qui ne m'empêche pas de jeter un regard admiratif vers ces belles demeures coloniales dressées le long de la Calle Simon Bolivar.

Sans oublier les magnifiques arcades enserrant le Parque Calderon***, la plaza mayor de Cuenca.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations